Dossier : Tifinagh & Amazigh

lundi 27 août 2012
Ecrit par : khat006
tifinagh

bonsoir  tout le bonde  tout ce ue je saie du mot TIFINAGH c est  que  c est  de l alphabet  de la langue berbère  prière de m éclairer sur son écriture et son ordre 


 

Commentaires :

(

4

)
yancess Membre
mercredi 29 août 2012 à 15:04:21

Bonjour
Oui c'est de l'alphabet surtout utilisé par les Touaregs. donc se sont eux qui ont un peu conserver cette écriture. Et ils l’utilisent jusqu'à maintenant.
Le dialecte ou la langue figuiguienne est une langue parlée et non écrite. Certainement, ce n'était pas un choix mais peut être l'utilité de l’écriture à une époque n’était pas percé comme primordiale.
A Figuig, on peut imaginé que le Tifinagh a été délaissé depuis des siècles, voir 15 siècles, étant donné que les figuiguiens sont entrer en Islam depuis pratiquement son apparition. Et on peut mal concevoir que l'adoption de la religion musulmane était faite avec du dialecte berbère (en tout cas en écriture).
L'apprentissage du tifinagh, c'est comme pour toute autre langue.
La langue amazigh de Figuig est facilement écrite et lit par l'alphabet arabe ou latin.
Voici un lien pour l’institut royale de la culture amazigh
www.ircam.ma


yancess Membre
mercredi 29 août 2012 à 15:07:14

J'ajoute aussi que ici sur le site zousfana.com, sera introduite une rubrique de la langue amazigh, (c'est encore en conception).

vqvIjgXOT Visiteur
jeudi 11 octobre 2012 à 07:12:45

Les Frane7ais ont provoque9 l' ane9antissement de la cutrule Berbe8re.Les Berbe8res e9taient des combattants farouches, que ce soit dans le Rif avec Abdel-Krim ou dans les Aures et la Kabylie.La France encore aujourd'hui essaye encore et toujours d' ane9antir l' identite9 Berbe8re !Les allemands ont tue9 les corps des juifs !Les frane7ais ont tue9 les corps des Berbe8res mais ils ont aussi tue9 leurs e2mes et continuent malgre9 tout e0 le faire encore de nos jours !Il y a un institut du monde arabe en france, mais jamais il n'y aura un institut du monde asiatique ou africain, encore moins berbe8re.Si la cutrule arabe n'existait pas les frane7ais l'aurait invente9, pour pouvoir encore mieux de9truire la cutrule, les corps, les e2mes et l'esprit Berbe8re !

admin Membre
jeudi 11 octobre 2012 à 13:09:07

N.B. pour "vqvIjgXOT"
Une utilisation d'un nom compréhensif est mieux appréciée!


Ajouter un commentaire 
Nom
   
Email (ne sera pas publié)
   
Commentaire