L'un des sujets aujourd'hui qui suscite un grand débat, est la religion musulmane. Incomprise, mal comprise, des explications qui divergent..., qui a raison et qui a tort?
Expliquer le Coran n'est pas donné à tout le monde. Certes, mais parfois et parce que on est musulman, on se sent responsable du devoir de transmettre. Et ce point pose certains problèmes:
- Quelle transmission? Transmettre quoi? Expliquer la religion ou convertir? - Qui peut faire quoi?
- Qui défend la religion?
- Celui qui reçoit doit-il s'adapter à l'explication ou l'explication doit s'adapter à la réalité de ce dernier?
- Beaucoup d'autres points ... à développer.
. La transmission dépend du savoir de la personne et de sa façon de communiquer. Certaines personnes, ayant voulu convertir l'autre, convaincre sur une position ou tout simplement informer, avec des connaissances limités ou basics, tombent dans la situation de celui qui a l'aire d'espérer ou celui qui a raison sans comprendre pourquoi. Ce comportement peut avoir un effet désagréable sur l'autre qui reçoit et renforcer la certitude de celui qui transmit pour qu'il ne donne pas l'impression de perdre la main. Dans cette situation, celui qui reçoit aura l'impression qu'on le force à cette vérité sans autre alternative et le transmetteur aura l'impression qu’on ne veut pas de sa religion ou de sa position.
. Défendre sa religion ou les principes de la religion n'est pas une affaire de connaissance seulement mais aussi de compréhension de l'autre et de ce qui le pousse et l'anime, de sa position sur différents sujets et de ses convictions politiques. Le lieu et les événements sont des facteurs importants.
- La chose essentielle dans la religion musulmane, c'est qu'elle universelle. Il faut différentier la tradition arabique de certains pays et la religion. Par exemple, la façon de s'habiller ne doit pas être un point de transmission mais La pudeur. Etc...
Convaincre l'autre ça passe par l'explication reçu par ce dernier.
|