Tous les articles Tous les archives Grille des Articles
Dossier : Pensée, religion ...
mardi 24 juin 2014
Ecrit par : yancess

Le mois du Ramadan : entre le fait de le Définir ou le Chercher

Le mois du Ramadan comme chaque année est un mois de jeûne pour les musulmans, qui débute soit après le 29 soit après le 30 du mois de Chaabane.

Ces 29 ou 30 jour dans le mois de Chaabane dépendent de l'observation du croissant lunaire. Si le croissant lunaire apparait le 29 chaabane, alors le lendemain c'est ramadan, sinon, c'est après le 30 chaabane.

Problématique liée à l'observation :

Faut-il être sûre; que le croissant lunaire est dans le champ de vision?

Ou tout dépend de la possibilité de le voir?

Dans l'Islam, il est expliqué que si ce n'est pas possible de voir le croissant pour n'importe quelle cause (exemple: les nuages qui bloquent la vision du ciel ...), alors on continue 30 jour dans le mois de chaabane.

La technologie et la science portent des réponses précises quant à la présence du croissant lunaire dans le champ de vision des gens qui habitent une même région. De cette façon, nuages ou n'importe quelle autre chose qui peut être un obstacle à l'observation oculaire, on est sûr du jour du commencement du mois du Ramadan.

Cette dernière méthode basée sur la science est contestée par beaucoup de musulmans. Cette méthode n'est pas un problème en soi mais le fait est que certains musulmans l'utilisent dans pour le moi de Ramadan dans des sociétés qui se basent déjà sur l'observation oculaire qui peut être différente dans les résultats. Ce qui créent des problèmes; certains jeunent alors que d'autres pas encore; et ça dans la même société ou la même région.

Donc le vivre ensemble est altéré!

Je ne dis pas que la science apporte des problèmes avec elle. Mais la mal compréhension de ce qui est le mois du Ramadan.

Doit-on chercher le mois du Ramadan? Chercher le jour exacte du commencement du jeûne est-il important?

Non, je ne le pense pas. Le mois du Ramadan, est un mois qu'on définit et non pas qu'on cherche. Le jour du commencement du jeûne a toujours été définit par les musulmans et non pas par l'apparition du croissant lunaire, sinon dans l'Islam on n'aurait jamais demander de continuer jusqu'au 30 du mois de Chaabane juste à cause des nuages. Bien sur, tout le monde sait que c'est pas parce qu'il y a des nuages qui bloquent l'observation oculaire que le croissant ne peut être présent dans le champ de vision. Et pourtant, il est accepté de continuer 30 jours dans le mois de chaabane tout en sachant qu'il y a une erreur quant à la présence de la lune dans le ciel. Ce qui explique que le mois de Ramadan on le définit et que la précision est optionnelle dans cette définition.

C'est le fait que tout le monde soit d'accord qu'est important.


Commentaires : (2)

fig2014 (Visiteur)
mercredi 25 juin 2014 à 01:19:33

merci

moulay (Visiteur)
samedi 5 juillet 2014 à 22:40:19

les gens de figig n ont pas de probleme avec la metode qui importe on fait le jeune avec tous le maroc

ecrire un article Ajouter un commentaire 
 

Dossiers
Archive des dossiers
dossier ifyyiy (figuig)

Pages sur Ifyyiy (Figuig)

Plusieurs informations disponibles à propos de Ifyyiy (Figuig) et en plusieurs langues


Articles sur l'oasis de Figuig pouvant vous intéresser!
Hsitoire de Ifyyiy (Figuig)
Ifyyey (Figuig) - la Géographie
Ifyyiy, la culture amazighe de l'EAU
Tourisme à Ifyyiy, Figuig - Comment venir?
Galeries photos de Ifyyiy (Figuig)
Ifyyiy (Figuig) l'amazighe et ses monuments
Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - visitez l'oasis
Les traditions à Ifyyiy (Figuig)