Le 6 juillet 1961: sa majeste feu Hassan II conclua un accord avec Ferhat Abbas (président du gouvernement provisoire de la République algérienne à cette epoque) qui stipulait que les frontieres marocco-algerienne instaurées par la France vont etre revu par voie de négociations pour rendre au Maroc ce qu'il lui partenait dès l'inependance de l'algérie.
Avant, feu majesté Mohammed V avait tujurs refusé de rsoudre le probleme des frontieres avec la France mettant sa confiance dans l'intégrité des dirigeants algériens. Sachant que le Maroc avait prété main forte et aidait l'Algrie dans son combat contre l'occupant.
Juillet 1962, après l'accrod d'Évian, l'Algérie devient un état indépendant, Ferhat Abbas est éjecté du pouvoir et tout accord signé auparavant avec le Maroc ne tient plus. Désormais, la feuille de vigne vient de tomber.
Cette attitude de non négociation et non reconnaissance des propriétés marocaines sur ses territoires par les dirigeant du gouvernement algérien, va faire exploser en Ocobre 1963; la guerre des sables entre le Maroc et l'Algérie. Cette dernière ne reconaitera plus les droits des marocains sur leurs terres incluses par l'occupant français.
La situation est toujours la même de nos jours, mais petit à petit les chefs de l'Algérie denoncérent la vérité : Ben Bella dans un inerview televisé à la chaine quatarienne AlJazeera il y'a presque trois ans : reconnait l'effort et le soutien inconditionné du Maroc pour l'algéie pour son indépndance. D'autres politiciens algériens soulignront que l'Algérie n'a rien à faie dans le sahara marocain. Et nous demanderons aussi ce que dirait Cheikh Bouamama s'il e reveillrait de sa tombe, celui qui a tant aimé notre pays ne serait-ce que parce qu'il est né à Figuig et que les figuiuiens l'ont toujours soutenu dans sa résistance contre l'occupant. |