Tous les articles Tous les archives Grille des Articles
Dossier : Figuig
mercredi 28 novembre 2007
Ecrit par : yancess

la guerre des sables

Le 6 juillet 1961: sa majeste feu Hassan II conclua un accord avec Ferhat Abbas (président du gouvernement provisoire de la République algérienne à cette epoque) qui stipulait que les frontieres marocco-algerienne instaurées par la France vont etre revu par voie de négociations pour rendre au Maroc ce qu'il lui partenait dès l'inependance de l'algérie.

Avant, feu majesté Mohammed V avait tujurs refusé de rsoudre le probleme des frontieres avec la France mettant sa confiance dans l'intégrité des dirigeants algériens. Sachant que le Maroc avait prété main forte et aidait l'Algrie dans son combat contre l'occupant.

Juillet 1962, après l'accrod d'Évian, l'Algérie devient un état indépendant, Ferhat Abbas est éjecté du pouvoir et tout accord signé auparavant avec le Maroc ne tient plus. Désormais, la  feuille de vigne vient de tomber.

Cette attitude de non négociation et non reconnaissance des propriétés marocaines sur ses territoires par les dirigeant du gouvernement algérien, va faire exploser en Ocobre 1963; la guerre des sables entre le Maroc et l'Algérie. Cette dernière ne reconaitera plus les droits des marocains sur leurs terres incluses par l'occupant français.

La situation est toujours la même de nos jours, mais petit à petit les chefs de l'Algérie denoncérent la vérité : Ben Bella dans un inerview televisé à la chaine quatarienne AlJazeera il y'a presque trois ans : reconnait l'effort et le soutien inconditionné du Maroc pour l'algéie pour son indépndance. D'autres politiciens algériens soulignront que l'Algérie n'a rien à faie dans le sahara marocain. Et nous demanderons aussi ce que dirait Cheikh Bouamama s'il e reveillrait de sa tombe, celui qui a tant aimé notre pays ne serait-ce que parce qu'il est né à Figuig et que les figuiuiens l'ont toujours soutenu dans sa résistance contre l'occupant.


Commentaires : (6)

el hassani (Visiteur)
jeudi 9 juillet 2015 à 21:38:40

Il set passe pleine d'évènement. À figuigue et de la régions et parmi ces drames l'explosion d'un car acquises des obus qi aà fait plusieurs blessés et cinqs morts parmi ses mots il yavai mon père j'avais un ans je souhaite trouver des témoignage si plein m'aider pour savoir qesqe c est passé au juste de ce drame si cet classe sant suite. Ntb. À ain chier merci pour vtr. Aide!

yancess (Membre)
samedi 11 juillet 2015 à 12:38:04

dans ce cas il faut aller voir à Ainchiir et chercher s'il y a des vieux qui se souviennent de ce genre d'incident

fils de l'indépendance (Visiteur)
lundi 4 décembre 2017 à 20:53:42

Tout d'abord, personne en Algérie ne peut nier le rôle qu'a joué le Maroc de sa Majesté Mohammed 5 et le peuple algérien doit un grand merci aussi au peuple frère marocain qui a donné un grand coup de pouce à la révolution algérienne. Nos parents nous ont toujours dit que le Maroc de l'époque et surtout la région de Oujda était la base arrière de la grande révolution algérienne. La vérité et l'histoire ne peuvent en aucun cas être bafoués car cette histoire est enseignée à nos enfants dans nos écoles. De l'autre coté, vous parlez de la période de l'indépendance de léAlgérie et de la frontière Algéro-Marocaine. Très bien mais de quelle territoire parlez-vous ? Le territoire algérien dans sa totalité a été libéré avec le sang de nos 1.5 millions de martyrs de la révolution tombés dans les champs d'honneur car la facture a été payée très chère par l'Algérie. Si la terre dont vous parlez vous appartient vraiment prouvez-le et, pourquoi vous ne l'aviez pas libéré des mains de l'occupant français. Où étaient vos combattants quand l'Algérie est entré en guerre avec le colonialisme pour libérer le grand sud algérien ??? Je vous demande chers frères de tourner la page définitivement et parlons de l'avenir de nos deux peuples et restons bons voisins car notre sort est le même. Pourquoi ne pensez-vous pas à libérer les deux villes marocaines en l’occurrence Sebta et Mélilia des Espagnols et nous sommes à votre coté en chair et os. Merci.

yancess (Membre)
vendredi 8 décembre 2017 à 18:45:36

va voir cette video: https://www.youtube.com/watch?v=7C__QNmC9mE

said100 (Visiteur)
mardi 13 mars 2018 à 16:11:37

écoute fils de l'indépendance, les algériens qui dirigent ton pays depuis 1962 sont des traitres. ils ont trahit les marocains.

et en plus vous n'avez rien libérer, c'est degaule (le général) qui décidé de sortir de la région qu'occupait la france.

et c'est la france qui a créer l'algérie. la france c'est ta mère et la mère de tous les algériens.

yancess (Membre)
mercredi 25 avril 2018 à 23:36:03

salut said100, c'est vraie que les dirigeants algériens ont tout foutu en l'air et détruit l'union arabe, mais l'algérie restera un pays voisin du maroc et les algériens sont nos frères et la france était un ennemi que nous avons combattu ensemble.
j’espère que la frontière avec nos voisins s'ouvre et le commerce reprend et régler nos différent politiques d'une manière intelligente.

ecrire un article Ajouter un commentaire 
   
   
 




 

Dossiers
Archive des dossiers
dossier ifyyiy (figuig)

Pages sur Ifyyiy (Figuig)

Plusieurs informations disponibles à propos de Ifyyiy (Figuig) et en plusieurs langues


Articles sur l'oasis de Figuig pouvant vous intéresser!
Hsitoire de Ifyyiy (Figuig)
Ifyyey (Figuig) - la Géographie
Ifyyiy, la culture amazighe de l'EAU
Tourisme à Ifyyiy, Figuig - Comment venir?
Galeries photos de Ifyyiy (Figuig)
Ifyyiy (Figuig) l'amazighe et ses monuments
Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - visitez l'oasis
Les traditions à Ifyyiy (Figuig)